Comment appliquer le maquillage de scène ?

Les danseurs, même les plus jeunes, se maquillent sur scène afin de rendre leur visage et leur expression visibles pour le public. Le maquillage peut mettre l’accent sur des traits du visage qui, autrement, seraient emportés par les lumières de la scène. Suivez ces étapes simples pour créer un visage parfait, prêt pour la scène. (Certains professeurs de danse ont des exigences particulières pour le maquillage de scène, surtout pour leurs propres récitals et représentations, alors vérifiez d’abord). 

Appliquez le fond de teint

Appliquez un fond de teint pour améliorer l’impression visuelle qu’offre alors votre visage. Le fond de teint est utilisé pour uniformiser le teint et réduire les ombres des lumières de scène. Toujours appliquer le fond de teint sur un visage propre. Choisissez une teinte très proche de la couleur du visage. A l’aide d’une éponge de maquillage, appliquez une couche de fond de teint uniforme sur tout le visage, y compris sous le menton, sur le cou, autour des oreilles et jusqu’à la racine des cheveux. Mélangez soigneusement pour assurer une application uniforme. Fixez le fond de teint avec une petite quantité de poudre.

Appliquez le fard à joues

Le fard à joues ajoute de la couleur et de la définition au visage. Choisissez une couleur de blush similaire à la couleur naturelle des joues. Souriez et appliquez le fard à joues sur les pommettes, en balayant vers le haut et vers l’extérieur en direction de la ligne des cheveux.

Appliquez le fard à paupières

Appliquez l’ombre à paupières sur toute la paupière. Choisissez une famille de couleurs qui mettront vos yeux en valeur sur scène, car les lumières de la scène ont tendance à faire paraître les yeux plus petits. La couleur dépendra de la couleur de vos yeux ainsi que du teint de votre peau. Choisissez trois couleurs complémentaires, en appliquant la nuance la plus foncée près de l’oeil, la nuance moyenne au-dessus du pli de la paupière et la nuance la plus claire sous le sourcil. N’oubliez pas de mélanger légèrement les couleurs ensemble.

Appliquez l’Eyeliner

Doublant les yeux avec de l’eye-liner noir les fait vraiment ressortir. Utilisez un eye-liner liquide sur la paupière supérieure et un crayon à papier sur la partie inférieure. (Utilisez un crayon pour les deux couvercles des très jeunes danseurs). Pour recouvrir la paupière supérieure, appliquez une fine ligne droite en commençant par le coin intérieur. Pour un effet spectaculaire, laissez la ligne s’étendre au-delà de la paupière naturelle. Pour recouvrir la paupière inférieure, commencez au coin externe de l’oeil et tracez une fine ligne sous les cils inférieurs. La doublure doit commencer là ou les cils commencent et s’arrêter là où ils se terminent sur les deux paupières.

Appliquez le mascara

A l’aide d’un mascara noir, passez doucement deux couches sur les cils supérieurs et inférieurs. (Les danseurs plus âgés choisissent parfois de porter de faux cils. Les jeunes danseurs peuvent obtenir des résultats similaires en appliquant plusieurs couches de mascara après avoir enroulé les cils avec un recourbe-cils).

Appliquer le rouge à lèvres rouge

Appliquez délicatement une nuance de rouge à lèvres rouge vif (ou la couleur préférée) sur les lèvres supérieures et inférieures. Epongez doucement avec un mouchoir en papier.

Prêt pour la scène !

Après avoir suivi les étapes du maquillage de base, prenez du recul et souriez. Vous êtes maintenant prêt à monter sur scène.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *